Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOON, le Guétali spatial, revue culturelle de la Réunion
30 juillet 2011

MOON n°2 / Goût et Odorat / mai 2011

hellolaterre

 

Voici la suite de notre enquête lunienne sur les cinq sens et l’usage souvent  étrange, voire stupéfiant, qu’en font les Terriens. Après la vue et l’ouïe, sens dits nobles, nous abordons ici le domaine du goût et de l’odorat, sens gourmands par excellence, pas toujours nobles, dit-on, parfois même méprisés, parce qu’ils concernent avant tout les émois du corps …. Pouah !

 

 Et pourtant … Il est temps de se poser la question : la gastronomie ne serait-elle pas un art ? Avec notre télescope lunien, nous avons eu l’idée de mêler esthétique et gastronomie. Un mélange exotique , une notion paradoxale, mais ô combien appétissante … En élargissant notre horizon à l’ensemble de la planète,  nous nous sommes risqués à une réflexion sur la mondialisation alimentaire. Nous avons découvert que les terriens du 21e siècle en sont à flatter, chez le mangeur, le fétichisme ou la régression ... Et nous ne manquons pas d’arguments, théoriques ou pratiques, pour vous le prouver !

 

 Alors, plus d’innocente et libre gourmandise ? Plus d’excitation spontanée de la papille ? Notre langue serait-elle devenue l’otage des industries alimentaires ? C’est plus complexe : on le constate à travers une enquête sur le terrain dans les McDo de Paris et de Saint Pierre.

 

Quoi qu’il en soit, rassurons-nous : « La gastronomie restera toujours un prolongement du monde naturel et humain. » Et d’ailleurs, « La gourmandise est femme…. » donc sensible, intuitive, subtile …. Tout comme le parfum, qui peut nous conduire à l’extase ou nous plonger dans les cauchemars de la putréfaction … Extrême diversité des odeurs, dans cette société inventive. Nous avons examiné  les mythes qui s’y rattachent et  interviewé le terrien réunionnais sur ses odeurs souvenirs … Pas de doute, l’odorat et le goût sont les sens du plaisir et de l’émotion … Sera-t-il aussi celui de l’avenir ? C’est l’idée que nous soutenons, en évaluant  le comportement du mangeur du futur …

 

A  savourer, en entrée, les ratés de la presse, tout  frais  pêchés dans les lignes de nos quotidiens …

 

Alors, à table et bonne  dégustation ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MOON, le Guétali spatial, revue culturelle de la Réunion
Publicité
Derniers commentaires
Publicité