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MOON, le Guétali spatial, revue culturelle de la Réunion
5 juin 2011

MOON n°2 / Goût et Odorat / Tête ma gondole !

Mange et tais-toi !


 riopalme_041

 

 

 

 

 

 

(Rio Palme)

 

Rompant la tranquillité d’un cycle lunaire sans lumière, l’arrivée soudaine d’une télécopie en provenance de notre téléscope subjectif le plus fouineur, interrompit notre état de somnolence cyclique. Nous vous livrons ici sans commentaire la teneur de ce document.

 

« Stratégies de manipulation des masses. » *

Volet alimentation

 

1- La stratégie de la distraction

Détourner l’attention des problèmes essentiels, tel que la famine, en inondant le marché de produits superficiels et distrayants, tels que chewin gums, chips et sucreries.

 

2- Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Favoriser le développement de l’obesité, par la multiplication des produits sucrés, et encourager une politique diététique draconienne comme solution (ex. : 5 fruits et légumes par jour), niant la sensualité du plaisir gustatif. Offrir ainsi à la sociétté une image lisse d’un canon mince, symbole d’un bohneur froid.

 

3- La stratégie de la dégradation

Faire accepter progressivement l’introduction massive d’OGM dans nos assiettes.

 

4- La stratégie du différé

Bientôt, il n’y aura plus d’eau. Le sacrifice incombera aux générations futures.

 

5- S’adresser au public comme à des enfants en bas âge

Les publicités alimentaires prônant un plaisir enfantin consistant à absorber des aliments réconfortants, comme des compensateurs de frustration.

 

6- Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Le marketing des emballages, censé attirer les sens du consommateur et non l’informer sur ce qu’il mange.

 

7- Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Les procédés de production des aliments artificiels, la recette du Coca gardée secrète, comme si elle faisait partie d’un un univers ultra-intelligent innaccessible mais indispensable aux masses.

 

8- Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Faire en sorte que le fait de manger de la nourriture de fast-food soit considéré comme « cool».

 

9- Remplacer la révolte par la culpabilité

Si on est trop maigre ou trop gros, c’est forcément parce qu’on ne fait pas assez d’efforts.

 

10- Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

La recherche en matière de conséquences biologiques des OGM sur le corps humain se divulgue peu.


* Les titres de ces catégories sont empruntées à Noam Chomsky, linguiste nord-américain.

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