Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOON, le Guétali spatial, revue culturelle de la Réunion
27 octobre 2011

Moon n°3 / Le Tact / Extra le Terrestre !

Le massage ayurvédique : le bien être et la santé par la peau

 

massagemoon

 

Au cœur de Saint Pierre s’est ouvert le salon de massage ayurvédique de Serge et Sylvie "Natur'ayurveda". Une approche particulière du toucher, qui s’accompagne d’un développement du mental et de la spiritualité, pour le plus grand bien de la santé du corps et de l’esprit.

 

 Une fois franchi le discret portail mauve, on pénètre dans un univers tamisé, où tout évoque douceur et raffinement : les multiples petits  flacons d’huiles essentielles délicatement disposés sur l’étagère en bois laqué, la tenture aux couleurs chaudes à l’image d’une divinité, le lit de massage dans la pénombre douce d’une lampe jaune, en forme de corne d’abondance, tout ici appelle au repos, à la sérénité. Au mur, les diplômes de médecine ayurvédique annoncent la couleur : nous sommes ici entre les mains de deux spécialistes d’une santé au naturel. Les thérapeutes se proposent de nous dispenser beauté, santé et détente, grâce aux soins du visage et du corps propres à la médecine ayurvédique.

Moon Quel est le principe de votre méthode ?

Sylvie  Il s’agit de la vertu du contact entre deux personnes : l’énergie circule. Donner de l’énergie à l’autre, c’est aussi nous en donner à nous. La vie, l’amour, vont de l’un à l’autre, renforçant la confiance en soi, la force. Mais il y a des règles : nous travaillons sur les points énergétiques, éliminant ainsi le stress. Nous privilégions certains points, en fonction de la pathologie. Par exemple, dans le cas d’une personne très tendue, anxieuse, il faut masser le plexus solaire. Les pathologies des poumons se traitent par contact avec le dessous des pieds. Pour faciliter la digestion, nous massons l’estomac. L’asthme se traite par une manipulation du dos.

Moon Vous utilisez des huiles essentielles…

Sylvie Oui, chaque produit répond à une pathologie particulière. Les migraines, notamment, se traitent très bien avec certaines huiles. Le crâne subit un massage particulier : il faut que la peau bouge, se décolle de l’os. Cela se fait essentiellement par friction, tapotement, stimulation. Le crâne est l’endroit fondamental du corps, puisque, selon notre croyance, l’âme, à la mort, s’échappe de son enveloppe charnelle par la fontanelle.

Moon Pouvez-vous décrire très précisément le déroulement de ce massage ayurvédique ?

Sylvie Nous commençons par un massage des tempes et des sourcils. On fait ensuite des lissages, puis on frictionne. Ensuite vient le massage proprement dit. Les mains jouent un rôle très important dans ce travail. Certaines peuvent ne rien apporter, s’il n’y a pas la confiance en soi, la connaissance traditionnelle du massage, qui s’acquiert dès l’enfance et le désir de donner à l’autre. Cela ne coule pas toujours de source, car nous pouvons avoir affaire à des personnes méfiantes et c’est à nous de les mettre en confiance. Il y a tout un rituel à respecter : le décor, la musique, le silence. Lorsque la personne se détend, il arrive qu’elle se mette à pleurer. C’est le signe que quelque chose, en elle, s’est débloqué. Elle est libérée, elle respire mieux. Cette détente nous apporte immédiatement du bien à nous aussi.

Moon Le contact , d’une peau à l’autre, est différent … ?

Sylvie Bien sûr ! Il arrive que la peau reste sèche, malgré l’application de l’huile. Elle ne pénètre pas dans l’épiderme, parce que la personne est tendue, stressée. On procède alors à quelques exercices de respiration. Parfois, c’est tout le corps qui est raide, la jambe ne se plie pas. Je procède alors à un toucher, avant  de commencer le massage. Puis, je me concentre en mettant les mains sur les tempes et en demandant au patient de se concentrer, lui aussi. Cela prend plus de temps.

Les problèmes de tensions se détectent dès le premier toucher. Souvent, ils se logent dans le dos. Celui-ci est le siège du stress, mais traduit aussi de mauvaises postures ou un problème de poids. C’est le stress que l’on rencontre le plus souvent. On le traite par des massages spécifiques, ouvrant à la spiritualité et à la sérénité. Ces massages favorisent la force mentale.

Moon Pouvez- vous venir à bout des problèmes de stress ?

Sylvie Il faut sept séances. Elles font effet pendant deux ou trois mois. On utilise de l’huile coulée, qui agit en profondeur et on recommande certains compléments alimentaires. Ce problème, cependant, n’est pas réglé une fois pour toutes. Il faudrait un traitement plus complet : en Inde, les personnes stressées vont passer quelque temps dans un ashram, ou dans une clinique ayurvédique. On y travaille le mental, en faisant appel aux mantras.

Nous partons du principe que le flot de nos pensées, pour être serein, doit s’écouler devant nous, de façon horizontale. Le stress produit une pensée tournante. Il faut  l’évacuer. On fait alors appel à la répétition de certains sons ou de certaines syllabes. On procède en même temps à un soin complet programmé sur la journée : le matin, nettoyage des trous du visage avec de l’huile de sésame ; puis, massage de la tête et de tout le corps, puis bain. Dans la journée, exercices de Yoga. Cela permet une complète détente. Si nous avons, en plus, la possibilité de nous couper de la vie quotidienne, nous nous sentons plus fort et les centres vitaux sont tout le temps pleins. C’est ce que peuvent nous apporter les centres ayurvédiques, qui sont de petites communautés vivant en autarcie et sans monnaie : on y pratique le système du troc. Cela n’a plus rien à voir avec notre société .

Moon Tout le monde ne peut pas, malheureusement, faire l’expérience de ces centres. Mais il est possible, sans doute, d’adopter un mode de vie ayurvédique n’importe où ! Pouvez-vous nous en indiquer les principales règles ?

Sylvie Le rapport à la lumière est important, car elle donne l’énergie. Il faut se lever tôt, avant l’aube, pour en récupérer le plus possible. S’exposer, vers l’est, dans la nature. Exécuter la traditionnelle salutation au soleil, puis les asumas (positions de yoga). Après avoir absorbé un mélange d’eau, de miel et de jus de citron pour purifier le corps, on lave son visage à l‘eau froide, sans oublier la langue , les yeux et les oreilles, qui se nettoient à l’huile de sésame. Les repas doivent être pris avant la nuit, pour faciliter la digestion. Le régime alimentaire et le mode de vie varient selon la dosha (air, feu ou terre) (1)à laquelle on appartient. Mais l’usage des épices tridoshiques vaut pour les trois éléments .

Huit sortes de massages sont proposés, selon la pathologie à traiter. Mais seules, les mains de la masseuse possèdent ce pouvoir magique , venu du fond des âges, de transmettre l’énergie et l’amour qui guérissent !

 

(1)Un individu appartient nécessairement à l’une des trois doshas, en fonction de son aspect physique et de sa personnalité. Un questionnaire détaillé permet de se situer dans ces catégories.

 

Diane Szkaradek

Publicité
Publicité
Commentaires
MOON, le Guétali spatial, revue culturelle de la Réunion
Publicité
Derniers commentaires
Publicité