Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOON, le Guétali spatial, revue culturelle de la Réunion
11 janvier 2011

MOON n°1 / Le Regard

Observation n°1

Crête du Rempart Kerveguen, Ilot sud (ex-Ile de la Réunion), 05h34 du matin, le 28 janvier 3069.

 

Contexte naturel

La brusque et inattendue montée des eaux de la fin du 21éme siècle a radicalement transformé le paysage réunionnais. Ne laissant émerger que les sommets, l’eau s’est infiltrée jusque dans les trois cirques de l’île. A partir de 1500m d’altitude, la vie sur terre reste possible, en deça, la totalité du territoire est immergée.

Surpris par l’ampleur du phénomène, les autochtones ont pourtant mis au point des modes de vie adaptés à ce nouveau contexte. Aidés par une végétation aux qualités d’adaptation insoupconnées, les Réunionnais évoluent à la lisière des univers marins, terrestres et aériens.

Bien-sûr, le rapprochement croissant de l’astre solaire ne permet, ni aux Hommes, ni aux animaux, ni aux végétaux, de s’épanouir en surface temps qu’il fait jour. En revanche, une fois la nuit tombée, les quatre îlots formant la communauté réunionnaise se repeuplent et s’animent.

Conséquences organiques

Les individus, en s’adaptant à leur nouvel environnement, se sont dotés de caractères amphibiens, leur permettant de se réfugier en milieu aquatique, lorsque les températures dépassent les 50°C. Sous l’eau, la société humaine s’est inventé de nouveaux codes de conduite, qui ont bouleversé les rapports entre individus.

Le corps humain, s’adaptant au contexte, s’est doté de qualités inédites, qui ont modifié la nature des relations sexuelles. Aujourd’hui, en 3069, les phéromones humains ne sont plus invisibles et personne ne peut dissimuler son désir. Les effluves hormonales apparaissent sous la forme d’un halo coloré chatoyant, auréolant les corps. La palette des couleurs est extrêment riche, usant de toutes les teintes de l’arc-en-ciel, et les humains y sont très attentifs. En effet, les partenaires se choisissent en fonction de l’accord harmonieux formé par l’union de leurs teintes. Cet accord représente la garantie de la fertilité de leur alliance.

Conséquences sociales

Lorsque l’union est consommée, les efflluves colorées de chacun des partenaires changent de teintes, et c’est naturellement vers d’autres individus qu’ils se tournent. La cellule familiale n’a donc plus cours et c’est la société entière, répartie sur les quatre îlots terrestres, qui prend en charge l’éducation des progénitures.

Le métissage de cette population est sans cesse renouvelé et les nuances colorées des effluves corporelles se renouvellent à l’infini. La société réunionnaise, bien qu’éparpillée sur les quatre territoires émergés, revendique et prône avec fierté le caractère égalitaire de ce système. Les pulsions humaines, dans ce qu’elles ont de plus sensuel, sont au coeur de la dynamique culturelle et sociale.

Malheureusement pour eux, certains individus sont exclus de cette harmonie. Le rayonnement solaire intense a provoqué une réaction organique radicale chez les êtres les plus sensibles : l’invisibilité. Disparaissant du champ de regard de ceux dont le corps a résisté, ils forment la part marginale et rejetée de cette société exemplaire. Les individus « normaux », riches de leurs halos colorés, méprisent et ignorent les « faibles invisibles » qui n’ont pas eu la force de s’adapter au nouveau contexte terrestre. Concentrée sur ses désirs d’égalité naturelle, la société des quatre îlots néglige pourtant une partie de ses habitants ...

 Léa Szkaradek

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Laurent Langlet a et devrait faire reconnaitre son talent, ses ravioles de homard, me rappele combient il avait réussi a composer une harmonie en mélangeant la cuisine traiditionnelle et exotique. Il aurait se partager entre la france et la Réunion, il avait un destin a accomplir beaucoup plus grand que juste s'enraciner dans un rythme lent des iles.Sandra Benlolo une amie
F
C'est bien beau de nous mettre l'eau dans la bouche, la puce dans l'oreille mais je reste sur ma faim, help, mayday, mayday, revendication pour une suite obligatoire..........;;
MOON, le Guétali spatial, revue culturelle de la Réunion
Publicité
Derniers commentaires
Publicité